YVES GASSOT – IDATE

Depuis que nous collaborons avec Aromates pour l’organisation de ces Assises, nous cherchons à mettre tous les ans l’accent sur un point particulier ou un phénomène nouveau en lien avec l’actualité de la convergence.   Cette année, nous mettons l’accent sur la publicité. Elle joue un rôle essentiel dans les revenus des medias traditionnels comme dans celui des nouveaux acteurs de l’Internet.

Il ne s’agit pas toutefois d’un simple transfert sur de nouveaux supports. La publicité sur Internet, fixe et mobile, se décompose en multiples formats dont les différences en terme d’efficacité pour les investisseurs ne sont pas toujours facile à lire. Au-delà se posent les questions : va-t-on voir se concentrer le marché de la publicité à travers les régies du petit nombre d’acteurs dominant le Net ? Quelle est la réalité des informations exploitables et exploitées sur le profil et les pratiques des internautes ?  Dans quelle mesure leurs existences et leurs exploitations sont acceptées par les internautes ?

Yves GASSOT, directeur général, IDATE