PETIT-DÉJEUNER DU 1er DÉCEMBRE 2016

INSCRIPTIONS

« La nouvelle régulation européenne menace-t-elle l’audiovisuel français ? »

Dans un environnement de plus en plus mondialisé en raison à la fois du succès des grandes plateformes internationales de distribution vidéo, parmi lesquelles YouTube et Netflix, et de la popularité de certains contenus consommés universellement, les réglementations audiovisuelles nationales rendent les chaînes de télévision implantées en Europe et diffusant le plus souvent nationalement, particulièrement vulnérables à la concurrence des plateformes internet.

C’est dans ce contexte que la Commission européenne a lancé en 2015 une grande réflexion devant aboutir à la création du marché unique de la télévision afin de permettre la libre circulation des programmes audiovisuels au sein des pays de l’Union européenne au même titre que les autres biens et services. Cela passerait notamment par l’instauration d’une portabilité des contenus, et peut-être à terme par la suppression du géoblocage, ainsi que par la création d’un copyright européen. Autant de piliers qui fondent actuellement l’organisation du marché audiovisuel.

Date :  Jeudi 1er décembre 2016 , de 8h15 à 10h00

Lieu : Restaurant Loiseau Rive Gauche – 5 rue de Bourgogne – 75007 Paris

Intervenants :

– Patrice MARTIN-LALANDE, député de Loir-et-Cher, coprésident du groupe d’étude sur l’internet, rapporteur de la commission des affaires étrangères pour le budget de l’audiovisuel extérieur.

– Catherine MORIN-DESAILLY, sénatrice de la Seine Maritime, présidente de la commission des Affaires Culturelles, de l’Education et de la Communication

– Christophe ROY, directeur des affaires européennes, Groupe Canal +

– Nathalie SONNAC, membre du collège, CSA

Animateur : Thibault VERBIEST, avocat associé – De Gaulle Fleurance et Associés