PROGRAMME 2015

INSCRIPTIONS

Animation : Julien ALLIOT, Journaliste, Télécâble Sat Hebdo

8h00-9h00 – Petit déjeuner/networking offert par : 

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9h00 – Ouverture

Patrice MARTIN-LALANDE, Député de Loir-et-Cher, coprésident du groupe d’études sur l’internet, rapporteur de la commission des affaires étrangères pour le budget de l’audiovisuel extérieur

9h20 – « Cloud TV : la migration IT de la vidéo »

Jacques BAJON, Directeur de la business unit Media & Contenus Numériques à l’IDATE 

9h40 – Table ronde 1 : « Cloud TV : la réponse aux nouveaux besoins du marché ? »

Le cloud, une réponse à l’accélération de la mutation de la distribution audiovisuelle et à prise de contrôle de la consommation par les utilisateurs : vidéo à la demande, nPVR, personnalisation, multi-écrans, etc. Quelles fonctionnalités dans le cloud pour quelles nouvelles formes de consommation ? Quels terminaux de consommation ?Quels arbitrages entre les infrastructures internes et l’externalisation ? Quels acteurs ? Quelles alliances ?

Introduction et modération : Pascal LECHEVALLIER, What’s Hot Media

– Raphaël BERGER, directeur du département média & numérique, IFOP

– Jean-Marc DENOUAL, directeur général adjoint, Molotov TV

– Valéry GERFAUD, Directeur, M6 Web

– Francis JUTAND, Directeur général adjoint, Institut Mines Télécom

– Laurent LAFARGE, Président & CEO, Anevia

Échanges avec la salle

10h40 – Table ronde 2 : «  Infrastructures et réseaux : ce que change le cloud »

Le multi-écran et la personnalisation ne manqueront pas d’avoir un impact sur les infrastructures distribution, fixe comme mobile. La montée en débits des réseaux (fibre, LTE) propose une première réponse à l’augmentation du trafic. Au-delà, l’enjeu des plateformes de gestion vidéo (dans le cloud) ne va cesser de gagner de l’importance.

Quelle complémentarité et quelles convergences entre les réseaux très haut débit fixes et mobiles et qu’attendre du transfert de la bande des 700 MHz vers les opérateurs mobiles ? Qu’apportent les solutions de cloud pour gérer la distribution sur une hétérogénéité de réseaux, fixes comme mobiles? Comment relever le défi de l’augmentation continue du trafic vidéo?

Introduction et modération : Jean SPIRI, responsable de la stratégie, Onepoint

– Gilles BRÉGANT, Directeur général, ANFR

– Julien COULON, Fondateur, Cedexis

– Didier RENARD, Président, Cloudwatt

– Un représentant d’un équipementier infrastructures

Échanges avec la salle

11h40 – Table ronde 3 : « Modèle économique : la nouvelle donne de la personnalisation »

La personnalisation de la consommation se traduit par de nouveaux circuits et acteurs de la distribution des contenus. Elle permet également de collecter des informations sur les goûts et habitudes des consommateurs. En quoi ces nouvelles formes de distribution bouleversent-elles les modèles économiques traditionnels ? Comment les chaines de télévision peuvent-elles tirer profit de la personnalisation de la consommation pour développer de nouveaux services et de nouvelles formes de publicité ciblée ? Comment conjuguer ces innovations avec les principes de respect de la vie privée et la protection des données personnelles ?

Introduction et modération : Florence LE BORGNE, responsable practice TV et contenus numériques, IDATE

– Bernard BENHAMOU, Secrétaire général, Institut de la Souveraineté Numérique

– Thomas DAUTIEU, Directeur adjoint des programmes, CSA

– Fabrice MOLLIER, DGA marketing, TF1 Publicité

– Julien ROSANVALLON, directeur télévision, Médiamétrie

– Alexandre TEMPLIER, Co-fondateur et directeur général, Quinten

12h50 – Clôture

Catherine MORIN-DESAILLY, Sénatrice de la Seine Maritime, présidente de la commission des Affaires Culturelles, de l’Education et de la Communication

INSCRIPTIONS