ÉDITO

Vers une nouvelle économie des médias

 

La remise en cause des modèles économiques des médias traditionnels, générée par les récentes évolutions tant des technologies que des modes de consommation ou des usages, sera au cœur des débats de cette nouvelle édition des Assises de la Convergence des Médias.

En effet, la publicité occupe encore aujourd’hui une place centrale dans l’économie des médias, tout comme dans celle des nouveaux acteurs de l’internet. Même si de nouveaux modèles tendent à émerger, ils ne sont– et de toute évidence– pas encore capable de se substituer à la publicité en procurant des revenus suffisant à l’équilibre économique des médias. Loin d’opérer un simple transfert sur de nouveaux supports, la publicité sur internet, fixe et mobile, se décline en une multitude de formats dont les performances ne sont pas toujours faciles à décrypter pour les annonceurs.

Ainsi, de nombreuses questions se posent : verra-t-on se concentrer le marché de la publicité à travers les régies des quelques acteurs en position dominante sur internet ? Quels nouveaux modèles économiques pourront naître de la mobilité ? Quelle est la réalité des informations exploitables et exploitées sur le profil et les pratiques des internautes ?  Dans quelle mesure leur existence et leur exploitation seront acceptées par ces mêmes internautes ?

Cette nouvelle approche économique produit également ses effets sur le secteur du jeu vidéo et, plus largement, celui de la création numérique : dématérialisation, télévision connectée, convergence avec les réseaux sociaux, nouveaux modes de consommation des jeux et des images, etc. sont autant de facteurs porteurs de formidables opportunités pour l’industrie française.

C’est pour traiter ces questions aujourd’hui au cœur de l’actualité des médias en cette fin d’année 2011, que nous avons réuni, avec le concours des analystes de l’IDATE, un plateau prestigieux d’experts et d’acteurs majeurs du monde des médias, des télécommunications et de l’internet.

 Patrice MARTIN-LALANDE  Jacques MARCEAU

 

 Député de Loir-et-Cher

Rapporteur spécial de la commission des Finances pour le budget « médias »

Co-président du groupe d’études sur l’internet de l’Assemblée nationale

 Président d’Aromates Relations Publiques

Enseignant à l’IEP d’Aix-en-Provence