ÉDITO

Audiovisuel : le rebond numérique ?

Des Etats-Unis arrivent non seulement une nouvelle vague d’acteurs de l’Internet qui tentent de prendre pied sur le marché européen mais aussi des tendances encourageantes : les nouveaux services vidéo à la demande contribuent à une croissance du marché, alimentent un nouvel âge d’or de la production de programmes et, probablement, contribuent à limiter le piratage.

Le contraste est saisissant avec la déflation qui règne sur le secteur de l’audiovisuel en Europe de l’Ouest en général et en France en particulier : marasme des chaînes de télévision, qui pèse sur leurs investissements en production ; atomisation des services de VOD ; limites du modèle de la télévision de rattrapage etc.

Pourtant, un rebond numérique semble possible :

  • à l’incertitude sur l’évolution des recettes du secteur doivent répondre des gains de productivité permettant de diminuer les charges : montée en puissance du cloud, virtualisation des box, ou encore post-production en ligne en sont des exemples. Nous sommes ainsi entrés dans une ère où l’excellence technologique devient un atout clé de l’économie de l’audiovisuel.
  • « Analog dimes & Digital cents » : c’est ainsi qu’on décrit dans le domaine de la presse la déperdition de recettes à usage contant induit par le transfert des usages vers le numérique. Les tarifs des services de vidéo à la demande par abonnement ou le nombre limité d’écrans publicitaires associés à la télévision de rattrapage pourraient indiquer un scénario comparable pour le marché de la vidéo. Revoir l’équilibre entre services payants et gratuits, développer un marché de l’abonnement individuel, mettre la publicité TV aux standards du Web sont autant de pistes pour mieux valoriser la consommation à la demande.
  • Enfin, la production doit à la fois restaurer sa compétitivité et investir de nouveaux formats. Alors que l’on constate une vague inédite de concentration et d’intégration dans le reste du monde comme en Europe, trois chantiers s’ouvrent : l’internationalisation accrue de la production, la baisse des charges et le développement des formats courts.

Ces trois thèmes structurent la 8ème édition des Assises de la Convergence, consacrée cette année à « l’Audiovisuel français : le rebond numérique ? ».

Gilles Fontaine

Directeur général adjoint

IDATE

g.fontaine@idate.org