GESTE – GROUPEMENT DES ÉDITEURS DE SERVICES EN LIGNE

L’érosion du marché de la publicité en ligne a conduit de nombreux acteurs à revoir leurs modèles économiques et à diversifier leurs sources de revenus. Le Geste a donc créé, dès 2001, une commission e Publicité afin d’accompagner ces évolutions et contribuer au développement du secteur. La commission constitue le lieu de discussion des directeurs commerciaux des sites membres autour des tendances du marché et des bonnes pratiques du secteur.

Cette concertation est aujourd’hui indispensable dans un contexte marqué par deux tendances principales :

D’une part, le secteur traditionnel de l’édition de contenus en ligne est confronté à la forte croissance des portails, sites de réseaux sociaux et moteurs de recherche qui s’appuient sur de nouveaux usages, notamment dans la distribution de contenus. Si la complémentarité entre ces sites est désormais évidente (en termes d’apport de trafic, de socialisation de la consommation des contenus …), leur coexistence peut également entraîner une situation de concurrence sur le marché de la publicité en ligne et soulève la question de la place de chacun dans la chaine de valeur. Il apparait donc parfois nécessaire de favoriser des partenariats gagnant-gagnant entre ces acteurs.

En outre, la démocratisation de ces sites et des usages associés peut conduire les annonceurs à privilégier une communication sur des médias de masse. La volonté de toucher le plus grand nombre d’internautes ne doit pourtant pas faire perdre de vue l’intérêt manifeste d’intégrer au plan média une communication sur des sites dont le contenu éditorial est en forte affinité avec l’objet de la publicité.

D’autre part, la multiplication des écrans connectés et le développement d’une logique de consommation de plus en plus multi-écrans, conduit les éditeurs de contenus et de services en ligne à diversifier les canaux de distribution. La recherche d’un modèle économique pérenne suppose dès lors de traiter, pour chaque nouveau canal, un ensemble de questions récurrentes : Quel format ? Quelle ergonomie ? Quels usages ? Quelle mesure d’audience ? Comment proposer une expérience publicitaire innovante et adaptée? Quel modèle économique retenir ?

Le succès des usages connectés suppose par ailleurs de faciliter l’arrivée de nouveaux entrants, bien qu’ils puissent apparaitre comme des concurrents des acteurs traditionnels sur le marché de la publicité. Une cohabitation réussie entre les éditeurs de chaines de télévision et les éditeurs en ligne apparaît ainsi indispensable au développement de la TV connectée.