OLIVIER CIMELIÈRE
CONVERGENCE A TOUS LES ÉTAGES !
Avec cette 5ème édition, les Assises de la convergence des médias entrent de plain-pied dans une nouvelle ère où le mot « convergence » n’a jamais autant pris tout son sens. Si depuis quelques années, il s’appliquait essentiellement à la transformation des réseaux de télécommunications fixes et mobiles. L’industrie des médias ne vivait jusqu’alors que les prémices de cette révolution technologique qui met des contenus audiovisuels à la portée de tous à tout moment et sur n’importe terminal. C’est ainsi que l’on a vu le succès croissant de nouveaux services comme la vidéo à la demande, la télévision de rattrapage, les contenus vidéo et les jeux en mobilité ainsi que la percée significative des chaînes de la TNT.
Avec l’extinction du signal analogique le 29 novembre dernier au profit de la télévision numérique terrestre, le paysage audiovisuel français est désormais paré pour entrer à son tour dans une convergence globale qu’on résume souvent (mais un peu succinctement) autour de la notion de télévision connectée. Cette nouvelle « terra incognita » digitale où les géants du Web côtoient fortement les acteurs plus traditionnels du secteur audiovisuel est riche en promesses et en opportunités mais elle n’est pas sans soulever des questions cruciales. D’une diffusion de masse à heure fixe de programmes encadrés avec précision par des écrans publicitaires, le monde des médias opère un renversement radical de paradigme où délinéarisation des contenus, fragmentation de l’audience et éclatement des revenus publicitaires sont les tendances lourdes de cette recomposition du marché.
Une recomposition qui entraîne dans son sillage des problématiques législatives et réglementaires, notamment en matière de financement de la création audiovisuel, de la protection des droits intellectuels mais celle aussi du consommateur et des enfants qui vont être exposés à une myriade de contenus et d’offres commerciales. Ces questions prennent d’autant plus de relief que l’appétence des Français pour la télévision ne se dément pas. Selon le dernier relevé de Médiamétrie, un Français regarde son/ses écran(s) en moyenne 3H43 par jour.
Ces 5èmes Assises vont donc être l’opportunité d’engager la discussion avec tous les acteurs impliqués dans cette formidable mutation du paysage audiovisuel national et de commencer à dessiner les nouveaux modèles qui seront profitables à tous tout en préservant la qualité des contenus et la diversité culturelle.
Bonne conférence
Olivier Cimelière
Consultant en stratégies de communication & médias
www.leblogducommunicant2-0.com