ÉDITO
Le développement des solutions de cloud TV s’inscrit dans un marché de la distribution vidéo en pleine mutation, impulsée par la prise de contrôle croissante des utilisateurs sur leur consommation vidéo (à la demande, personnelle, multi-écran…). Ces évolutions impliquent aujourd’hui une adaptation de l’ensemble des fournisseurs de services, qui doivent intégrer ces changements d’usages en adaptant leurs offres dans un univers toujours plus fragmenté et concurrentiel et inventer de nouvelles formes de monétisation des contenus. Des incertitudes et de la complexité nées de ce nouveau paradigme naissent des besoins en flexibilité, qu’elle soit opérationnelle ou de mise en œuvre de nouveaux services, qui pourront trouver une réponse dans les solutions offertes par le cloud.
Cependant de nombreux questionnements subsistent et sont autant de freins au développement du marché. Tout d’abord, la capacité des infrastructures à gérer une multiplication des flux unicast pose des questions de qualité de service à terme. Mais aussi, les incertitudes réglementaires, notamment liées à l’utilisation des données personnelles et aux copyrights sur les contenus, sans oublier la question de la monétisation qui sera sans doute le grand chantier de demain.
Le cloud TV, en abaissant les barrières à l’entrée, est enfin un accélérateur de la concurrence sur le marché de la distribution vidéo. Après avoir investi massivement dans le déploiement des réseaux, se pose désormais la question de la distribution et de la monétisation centralisée du contenu, face à aux géants du web américain.
Jacques BAJON
Directeur de la business unit Média & Contenus Numériques, IDATE
Jacques MARCEAU
Président, Aromates