L’édito de Médiamétrie
La multi-possession des écrans que l’on mesure par le succès des ventes de tablettes et de smartphones renforce l’appétence naturelle des individus par la consommation des contenus mais également par le partage autour de ces mêmes contenus.
Le multitasking est aujourd’hui un usage qui progresse fortement, facilité par ces écrans mobiles qui nous accompagnent dans toutes les pièces du domicile. Par exemple, un internaute sur deux utilise un second écran en même temps qu’il regarde la télévision (1).
Ce multitasking est également une opportunité pour les éditeurs grâce à la possibilité de compléter l’expérience de la consommation d’un contenu TV par le développement de déclinaisons éditoriales ou publicitaires dédiés à ces nouveaux écrans. Ce multitasking renforce également la socialisation des contenus en particulier audiovisuels. Même si le terme Social TV est assez peu compris par les téléspectateurs (2), ils sont 25% des internautes (3) à avoir déjà commenté un programme TV sur Internet en direct. La majorité d’entre eux l’ont fait via les réseaux sociaux.
Le sport, la télé réalité, les divertissements ou l’actualité sont des contenus où l’engagement, l’émotion entraînent une volonté de ce partage autour d’un programme TV, et les outils rendent cette possibilité extrêmement aisée. Cette socialisation est une opportunité pour renforcer l’intérêt et l’audience d’un programme et elle nécessite un accompagnement sur le web, dans toutes ses formes, de ce même contenu, ce qui transforme le métier des producteurs et des éditeurs.
Médiamétrie, à la fois à travers le renforcement de ses outils et par le développement de la mesure multi-écrans; accompagne l’ensemble de ses clients dans cette mutation de la consommation des médias.
Laurent Battais, Directeur Exécutif Performance & Cross Médias – Société MEDIAMETRIE
(1) Source : Médiamétrie – Screen360 – 2012
(2) Source : Médiamétrie – Etude qualitative Social TV – Février 2012
(3) Source : Médiamétrie – MediaFit – 15 ans et +