L’Edito de Bernard Dupré – Président de Crestel
Les organisations doivent s’adapter d’urgence aux enjeux du numérique
Tous les producteurs de contenus, artistes, journalistes, écrivains, éditeurs, entreprises, individus, sont confrontés à la nécessiter de repenser la manière de faire connaître, distribuer ou vendre leurs productions ou leurs données, pour tenir compte de l’évolution et de la diversification des équipements numériques.
Les smartphones et les tablettes ont fait une entrée remarquée parmi les supports de consultation possibles de contenus, aux côtés du papier, de la TV et des ordinateurs.
Ainsi, selon Comscore, même pour un contenu très télévisuel comme les derniers Jeux olympiques de Londres, le temps passé à suivre l’événement sur des supports digitaux de type PC, mobile et tablette aurait atteint 11%. Nul doute que pour les prochains Jeux ce pourcentage aura augmenté.
À l’autre bout du spectre, celui des contenus générés par les individus (user generated content). Par exemple sur les plateformes de média sociaux, il est fait état de taux de visites depuis les mobiles déjà souvent supérieurs à celui provenant des PC. Par ailleurs, comme souvent en matière de consommation de services numériques, on constate un effet de cumul de connexion et de temps passé sur les écrans les uns par rapport aux autres et non une cannibalisation.
Pour les producteurs et diffuseurs de contenus, le challenge est de taille. Il faut d’abord penser multimédia, c’est-à-dire considérer et décliner l’information sous sa forme écrite, audio et vidéo. Et il est désormais essentiel de prendre en compte le multi-screen et de prévoir une adaptation automatique des contenus aux différents formats d’écrans et modes de réception (adaptative design).
Mais la révolution va plus loin. Il faut également penser urbain, mobile, social, conversationnel, viral…
À ce stade les entreprises commencent à comprendre l’ampleur des changements à opérer pour se mettre en situation de capter les potentialités du multimédia, la multiplicité des équipements numériques, des situations de réception ou consultation.
Malheureusement la structure des organisations ne suit pas. Dans la plupart des grandes entreprises les entités en charge de la communication et celles qui relèvent du marketing ne travaillent pas encore suffisamment ensemble, quand elles ne s’ignorent pas, voire se combattent.
Crestel, club de décideurs IT, forme le vœu que les Assises de la convergence des médias aide les entreprises à prendre conscience de la diversité des techniques et savoirs à mettre en commun pour relever le défi du numérique et de l’urgente nécessité de repenser leur organisation en conséquence.